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19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 14:52

 

 

Compte rendu de la réunion du 02/12/2008

 

Présents : C. Seignert, S. Perez, A. Verzier, M. Feuillet, P. Brochier, C. Corona, C. Trioli, P. Ricoux, V. Salanon

+ C. Prost, enseignante sur une autre commune et mère de Titouan (en GS chez Mme Durret), qui souhaitait venir nous parler, suite à la grève très suivie par les enseignants le 20/11/2008, des réformes en cours ou annoncées par le gouvernement.

 

1/      Intervention de C. Prost sur les réformes prévues pour les écoles

 

-          Dans certaines communes, les parents d'élèves se mobilisent pour prolonger l'action des enseignants et alerter l'opinion publique en :

o   apportant des informations concrètes sur les réformes voulues par le ministère

o   réalisant des banderoles accrochées à l'entrée des écoles

o   occupant les locaux

o   etc…

 

-          Les réformes – décidées sans réelle concertation – sont inquiétantes et visent :

o   Les contenu des programmes, avec un recentrage sur le français et les mathématiques

o   La manière d'enseigner, avec une favorisation des apprentissages mécaniques plutôt que la mise en situation de recherche des élèves

o   Une suppression importante de poste, qui occasionnera des effectifs encore plus importants dans chaque classe (pédagogie par conséquent moins "individualisée")

o   La décision du fonctionnement sur 4 jours pour tous, avec la mise en place plus ou moins facile de l'aide personnalisée (soutien ponctuel aux élèves en difficulté sur une notion)

o   La suppression progressive des RASED (sauf les psychologues scolaires) alors que l'éclairage et l'aide d'un maître spécialisé (maître E sur notre école) pour les élèves les plus en difficulté est essentiel.

o   Une remise en cause du travail pédagogique effectué dans les classes maternelles, avec une volonté affirmée de supprimer dans un 1er temps les classes de 2 ans, puis les PS, et pourquoi pas les MS !

 

Avec la suppression des RASED et des petites classes maternelles, ce sont évidemment les élèves en difficulté et/ou dont la langue natale n'est pas le français qui vont se retrouver d'autant plus exclus et ce, depuis leur plus jeune âge…

 

C. Seignert rappelle que l'association a été créée et doit rester sans connotation politique.

Néanmoins, il apparaît que les réformes annoncées ne vont pas dans l'intérêt de nos enfants. Ainsi, elle propose de soutenir le mouvement des enseignants,  au nom de l'association. Un tour de table est effectué. A l'unanimité, les membres présents approuvent cette idée.

 

Une lettre reprenant les points principaux sera prochainement rédigée, soumise aux adhérents (fait dès le 3/12 au soir), puis envoyée à certains responsables politiques à définir : députés, sénateurs, Ministre de l'Education Nationale… Une copie de cette lettre pourra également être communiquée à la presse locale (Le Progrès…).

 

 

2/      Retour sur le Conseil d'Ecole du 20/11/2008

 

-          Tout s'est plutôt bien passé, que ce soit lors du temps collectif ou après.

 

-          Beaucoup de présents… Il est parfois difficile de s'y retrouver. Pourquoi ne pas proposer un regroupement par "fonction" ?

o   Enseignants de maternelle + ATSEM

o   Enseignants de l'élémentaire

o   Maire et élus du conseil municipal

o   Représentants de parents d'élèves

o   DDEN

 

-          Il serait bien de demander une alternance entre l'école et l'association pour la rédaction et la diffusion du compte rendu.

 

-          Il nous semble bien de communiquer le compte rendu par écrit à tous les parents.

-          Pourquoi ne pas demander si, à terme, il pourrait aussi apparaître sur le site Internet de la Mairie ?

 

 

2/      Rencontre avec les responsables du restaurant scolaire + Observation d'un repas

 

-          Le 10 novembre dernier, Anne Verzier et Catherine Seignert ont été chaleureusement reçues par Mme Descollonges qui leur a fait une présentation constructive du fonctionnement.

-          Il y avait ce jour-là environ 40 enfants de moins que d'habitudes en raison du "pont" du 11 novembre de certains parents.

-          Repas des maternelles :

o   Bien encadrés : 1 adulte par table d'environ 12 enfants

o   Tout leur est servi à table, sauf le dessert qu'ils vont chercher seul

o   Durée : environ 1 heure (C'est tranquille)

o   Réfectoire très bien adapté (séparation des grands par un paravent ; taille du mobilier ; verres en plastique dur)

o   Vers 12 h 35, les enfants repartent soit dehors (depuis le 20/11, avec 4 adultes), soit dans une salle où il y a des jeux et coloriages, soit aux couchettes.

-          Repas CP/CE1 :

o   Arrivée par classe, échelonnée

o   Le temps de repas est libre (de 10 minutes à 1 heure)

o   Le choix des plats est libre

o   Points négatifs:

§  Oubli de remettre spontanément les manteaux en regagnant la cour.

§  Les blessés n'ont pas accès à la cour. Ils restent dedans.

-          Repas des CE2, CM1, CM2 :

o   Arrivée à heure libre, mais les élèves sont "pointés" par une personne, de façon à être sûrs qu'ils mangent tous. (Le matin, une liste des enfants mangeant à la cantine est établie).

o   Il est possible de demander du "rab".

 

Le bilan est plutôt très positif. Anne et Catherine ont été agréablement surprises car :

-          depuis les remarques concernant la vidéo pour les maternelles, les choses ont évolué ;

-          le réfectoire est plutôt calme ; le personnel disponible

-          la surveillance des cours de l'école élémentaire est bien conçue avec deux adultes de chaque côté (CP/CE1 et CE2, CM1, CM2) ;

-          en cas de problème, le personnel du restaurant scolaire peut informer les enseignants qui en tiennent compte avec le passeport de comportement des enfants.

 

 

4/      Préparation de la rencontre avec la commission restaurant scolaire      (le 18 décembre)

-          Point sur l'organisation

-          Demande à ce que les personnes qui surveillent la cour soient attentives à l'habillement des enfants en hiver

-          Point sur les tarifs

o   Actuellement : 4,10 euros

o   Demande de mise en place de tarifs dégressifs, comme au Centre de Loisirs ou à l'étude de l'école)

-          Demande du nombre de PAI élaborés pour des enfants ayant des régimes alimentaires spéciaux (introduction vers le problème des allergies alimentaires…)

 

 

5/      Evocation de l'étude surveillée (Aide aux devoirs)

 

-          Tarifs actuels :            3,95 euros pour 1 enfant (16h30/17h45)

6,55 euros pour 2 enfants

 

-          Les propos de M. Durand ont choqué, pendant le conseil d'école : "Puisque les parents travaillent, ils peuvent bien paye l'étude de leurs enfants".

 

Il serait judicieux de sonder les communes avoisinantes pour connaître leur position et apporter des documents officiels à M. Durand afin qu'il révise éventuellement son jugement.

 

 

6/      Préparation de la rencontre avec le personnel du Centre de Loisirs

 

-          Reconnaissance de la disponibilité et de la flexibilité de Mme Delmas

-          Evocation de la sécurité des enfants lors des trajets

o   Nécessité d'avoir une liste précise des enfants à récupérer obligatoirement le soir, quitte à ce que les parents qui ont un changement en cours de journée s'engagent à prévenir le centre avant 16 heures

-          Manque de diversité des goûters

-          Départ des enfants (s'assurer, au moins pour les enfants de maternelle, de l'identité de la personne qui les récupère le soir). Il semble nécessaire de sensibiliser les animateurs à cette vigilance.

-          Utilisation de la "structure" de jeu

o   l'interdire fermement aux petits

o   veiller à ce qu'il n'y ait pas de jeux de poursuite dessus

o   en cas de blessure : ne pas mobiliser de force un enfant. Existence d’un référent en cas de nécessité des soins.

-          Hygiène des enfants de PS et MS (Nécessité de les accompagner aux toilettes pour les aider à se nettoyer).

 

 

 

 

 

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Fatigués mais contents, nous stoppons les débats à 23 h 20.

 

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Published by sandrine perez - dans Reunion APE
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