Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 17:09

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 22/06/2009

 

  1. 1.   Bilan de notre première année de fonctionnement  2008-2009

 

  • Rythme de nos rencontres : correct

 

  • Réactivité aux différentes sollicitations :

Sollicitation de la maternelle pour les absences des enseignants : assez bonne réactivité. Catherine Seignert avait fait un courrier à l’IA, et le remplacement a eu lieu avant une intervention plus radicale…. Nous espérons que le courrier a fait pencher la balance mais nous n’en sommes par certains.

Sollicitation pour les grèves : des courriers ont été envoyés aux députés…, nous avons été assez réactifs sur le principe.

Sollicitation pour la chorale : Michelle Dony précise qu’il y a 2 ans, l’ancienne directrice Mme Persch avait fait la chorale un soir à 17h30…. Ce fut un tel désastre qu’elle avait souhaité l’annuler pour l’année suivante. La chorale fut sauvé car l’année suivante les enfants avaient école le samedi matin, et donc la chorale fut mise le samedi matin.

En résumé, il est difficile de prendre partie. La chorale faisait partie du projet d’école et la directrice n’aucune obligation de proposer une représentation devant les parents.

Michelle D. signale que les primaires et les grands de la crèche ont pu assister aux répétitions [ point positif.

Donc leçon à retenir [ privilégions la discussion.

 

  • Communication

Le blog : Catherine S. remercie Sandrine Perez pour la création du blog. Cela peut être un bon outil de communication si il est bien diffusé auprès des parents.

Diffusion des documents : la Mairie accepte de photocopier gratuitement les comptes rendus des conseils d’école : très bon point.

Les enquêtes et bilans d’enquête : Catherine S. a eu des remontées de parents d’élèves contents de savoir ce qu’il se passe dans l’école.

Relation avec l’équipe enseignante : demander lors du 1er conseil d’école ce que l’équipe attend de l’Association des Parents d’Elèves.

Il faudra inviter les directrices des 2 écoles à notre AG et insister sur le bien fondé de leur présence.

Logo : très bien, on garde.

Trombinoscope : idem.

Questionnaire de début d’année : il ne sera pas reconduit chaque année car il est difficile de mettre en avant chaque année des thèmes différents. Nous ferons passer un mot aux parents stipulant que l’association reste ouverte à tous commentaires via le mail, blog, ou autre… et que ces commentaires seront étudiés pour être discutés éventuellement en conseil d’école.

 

 

 

  • Pédibus, Citoyenne Foot

Le Pédibus® : il a débuté le 18/06 dans la joie et la bonne humeur, environ 7 à 10 enfants participent.

Matin : Départ à 08h10 des Ecoarées, via le Clos de la Tour.

         Soir : départ 16h40 de l’école pour une arrivée vers 16h50 aux Ecoarées.

Le 1er matin, Mr Baroso était présent et à donner de nombreux conseils aux enfants et parents.

         Catherine Seignert a envoyé un courrier à Mme Urbinati pour l’informer de ce d       démarrage.

Catherine réalise un affichage pour la kermesse afin de donner envie à d’autres enfants et adultes.

La Citoyenne Foot Cup : participation à cette « grande journée sportive » de notre association, nous sommes encore à la recherche de volontaires joueurs ou joueuses de foot…. Rendez-vous le 04/07 à 09h00 à Bron.

 

  • Question : doit-on rester une association indépendante ?

Vaste sujet… idées diverses.

Il faudrait tirer un bilan des points POUR et CONTRE.

Quelques points avancés pour l’adhésion ou non à une association du type FCPE, PEEP ou autre :

POUR : accès plus facile à des informations sur nos droits et devoirs, sur les actualités, exemple d’actions.

CONTRE : soucis d’affiliation politique même si les associations se présentent comme apolitique, elles ont malgré tout forcément des penchants politiques.

 

Nous proposons à chacun de réfléchir de son coté, de se renseigner éventuellement. Nous ferons une demande auprès des adhérents afin de sonder la tendance. Une décision devra être prise pour la fin de l’année scolaire afin de pouvoir organiser l’AG et les élections dans de bonnes conditions.

Certains adhérents proposent d’adhérer à titre personnel si cela permet à l’association de pouvoir bénéficier d’informations manquantes sans prendre les couleurs d’une association précise en son nom.

 

  1. 2.   Préparation début année 2009-2010

 

  • Date AG : fixée au Jeudi 10 septembre 2010.

Il est proposé d’être présents le jour de la rentrée scolaire devant le portail de l’école afin de nous faire connaître et de parler de notre AG du 10 sept. [ proposition de café, ou autre

 

  • Préparation du doc invitation à l’AG [ Véronique Salanon

 

  • Préparation de la profession de foi de l’association [ Véronique Salanon retouche un modèle

 

 

  • Présence au forum des associations l’an prochain ? NON

 

Séance est levé autour d’un verre de l’amitié…. Merci Catherine et Patrick.

Partager cet article

Repost 0
Published by sandrine perez - dans Reunion APE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : APE LES CLEMENTIERES
  • APE LES CLEMENTIERES
  • : Association des Parents d'Elèves de l'Ecole Les Clémentières de Chaponnay
  • Contact

Recherche

Catégories