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4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 21:07

Conseil d'école du 6 avril 2017

 

Présents : M. Durand, Maire de Chaponnay, Mme Ménard  et Nugues et M. Crépieux, Conseillers municipaux.

Mmes Jacquin, Meunier, Ramos, Vigneron, Tracol, Sartre-Pre, Martinat, Bertillot, Carlet, Malsot, Seignert, Ruget, Bonnet, Christoph,Chanas, Karoutchi, Guidet Parents d'élèves.

Mmes Poulat (directrice), Bos, Bouyssou, Fournier, Aubert, Bricout, Desmaris, Partouche, Iacovella, Roumestant, Delepierre, Capiaux, Britti, Ferréol, Capelli, Verthuy, Delannoy, Voirin. M. Badin, Mugniery Enseignants

Mme Pouleur, ATSEM

 

PARTIE COMMUNE

  1.  Effectifs

 341 élèves actuellement, ouverture à 352. On espère ne pas y arriver car nous n'avons pas de locaux.

175 élèves en maternelle.

 

       2. Budget.

Renouvellement des ordinateurs de la salle informatique : voté au budget

Achat de 10 chaises et 10 tables : accepté

Installation du visio pour portail Allée Steinhausen : accepté, le devis est fait.

Toutes les autres demandes sont également acceptées. Nous remercions la Municipalité.

 

  1. Sécurité sur l'école

Les parents sont satisfaits de la présence de la police municipale sur le parking devant  l'école. Les voitures ne gênent plus le déplacement des enfants. →  Remerciements à la municipalité.

Les parents soulèvent le problème des barillets des portails. Une demande a été faite à M. Noirot pour les changer.

Nous en profitons pour remercier encore M. Noirot de sa disponibilité et de son efficacité.

 

  1. Piscine

Nous remercions également la municipalité pour le  choix de la piscine de St Laurent de Mure : qualité du bassin, qualité pédagogique des séances.

L'an prochain, nous optimiserons les transports en bus et les horaires des séances. Pour la maternelle, nous allons essayer de garder les mêmes horaires.

 

  1. Projet d'école

            Maternelle :     développer l'autonomie. Développer des ateliers autonomes avec                                               grilles de suivi

                                    développer  une attitude responsable : tri et manipulation de matériaux

                                   communiquer avec les autres grâce à des activités artistiques.

 

           Elémentaire : gagner en autonomie : actions de tutorat, débat philo

                                  Etre citoyen : avoir un avis, apporter ses idées, préserver son                                                     environnement

                                  Créer ensemble : participer à des sorties culturelles, des classes                                               découvertes.

                                  élaborer un spectacle musical.

La municipalité nous propose des visites avec des professionnels de la zone humide, en lien avec le projet d'école.

 

6. Nouvelle école.

Les parents d'élèves demandent à  être présents à une commission autour de cette école.

Le permis de construire a été déposé la semaine dernière . → Ouverture septembre 2018.

Collaboration efficace entre l'école maternelle et la municipalité.

Le périscolaire sera essentiellement sur place, mais il faudra en reparler.

 

7. Bonbons cadeaux

On a quelques soucis de distribution de bonbons et cadeaux (St Valentin) dans la cour de l'école. Attention à ne pas mélanger la sphère privée et l'école, sphère publique. Ce n'est pas le lieu et le rôle de l'école...

Le seul moment où l'on peut emmener des bonbons en quantité, c'est lorsque l'on fête un événement particulier ( anniversaires, rencontres sportives ou culturelles), la distribution sera organisée et donc équitable.

 

  1. Présence de poux sur l'école

Il faut être très réactifs : prévenir vite l'école pour qu'on puisse mettre une information et quand vous l'apprenez, luttez le plus vite possible.

Les parents proposent de fournir des plaquettes à distribuer dans les classes lorsque le problème survient. D'autre part, ils mettront également des informations sur leur site.

 

  1. Rythmes scolaires

A la suite de la demande de l'inspecteur d'académie, la mairie a fait le point sur l'organisation du temps périscolaire. Les parents ont hélas répondu trop tard, le courrier réponse était déjà parti. M. le Maire regrette que la réponse n'est pas été transmise.

De manière globale, les enseignants sont satisfaits de l'organisation et elle va donc être maintenue. La mairie a donc répondu en ce sens.

Pour les parents, tout va bien pour l'organisation , mais le débat sur l'efficacité de cette mesure reste un débat qui dépasse Chaponnay.

 

  1. Les délégués élèves

L'eau de la cantine n'est pas bonne.

Les enfants tordent les cuillères, donc il en manque.

Le mercredi, les enfants ne peuvent pas manger avec leurs copains, ils sont placés par les adultes.

 Pour discuter de ces petits problèmes pendant le temps de midi , serait-il possible que les délégués participent à une commission restaurant scolaire ?

Les parents rebondissent pour y participer aussi. Accordé.

Une table de ping pong avait été promise. La municipalité nous dit qu'elle est prête, elle arrive.

Le banc de l'amitié. Une proposition de Mme Poulat, acceptée par les délégués de l'année dernière,  qui permet aux enfants qui se sentent seuls de s'asseoir dessus et les autres savent que cet enfant a besoin de soutien et  viennent discuter avec lui. Après propositions des enfants sur la décoration ( peu, hélas), le choix s'est porté sur la version de Nils. Les délégués ont pensé un tirage au sort pour  sélectionner les peintres. La première couche a été réalisée cette semaine.

 

PARTIE MATERNELLE

Sorties de fin d'année :

  • GS : le 23 juin 2017 à la grotte Chauvet
  • MS : le 16 juin 2017 dans une escargotière à Vignieu
  • PS : le 2 juin 2017 au Domaine des fauves

 

  • Kermesse : le 1er juillet 2017

          Chorale : le 6 mai 2017

Les parents souhaitent que la transmission des informations se fassent systématiquement en collant les papiers dans le cahier de liaison ou à  l'aide d'une pochette car les papiers libres se perdent et l'information n'arrive pas toujours jusque dans les familles .

   

            Mme Durret demande à la municipalité d'éclaircir les règles pour les inscriptions au restaurant scolaire des enfants qui n'ont pas encore 4 ans. La passerelle avec la crèche s'étudie tous les 6 mois (2 commissions/an). Certains enfants  (entre 3 et 4 ans) qui mangeaient à la crèche, ne sont plus pris en charge par celle-ci (fin de la passerelle) mais ont accès au restaurant scolaire alors qu'ils n'ont pas encore 4 ans. Le règlement indique que les enfants de moins de 4 ans ne peuvent pas être inscrits à la cantine. La municipalité étudie le problème.

 

PARTIE ELEMENTAIRE

  1. Liaison école-collège

La 6ème est maintenant dans le cycle 3 donc on a plus de liaisons avec le collège. Le collège nous a présenté ses projets :  actions citoyenne (liaison avec des pays étrangers, information sur la sexualité, gestes de premiers secours...) Cela fait bien le lien avec notre école, qui travaille aussi sur ces thèmes.

Le 14 avril, les CM2 iront au collège le matin. Ils seront accueillis par les élèves de 5ème, ils chanteront, assisteront à leur spectacle, visiteront le collège

L'an prochain, des élèves de 5ème viendront à l'école pour présenter le collège, son fonctionnement.

Les enseignants se rencontrent et partagent plus de choses autour des objectifs, des projets, de l'évaluation. On se connait mieux, on est plus efficaces, les difficultés des enfants sont plus facilement et efficacement transmises et le suivi est poursuivi. La liaison école-collège devient effective.

  1. Choix de la langue au collège

Le collège a une classe bilangue anglais allemand. Après le sondage, 6 enfants ont répondu positivement, il en reste actuellement 3 qui suivent en APC deux fois par semaine sur le temps de midi un enseignement d'allemand : situation idéale d'apprentissage, mais non viable pour 3 enfants.

L'Education Nationale souhaite que l'on propose un parcours de langue allemande sur l'école.

Parcours de langue : La langue choisie se pratique du CP au CM2 sans possibilité de changements. Actuellement, on poursuit ensuite en classe bilangue anglais-allemand au collège de St Pierre de Chandieu, car il n'y pas la possibilité de faire LV1 allemand.

Sur l'école, un seul enseignant peut enseigner l'allemand, ce n'est pas suffisant pour couvrir tous les cours du CP au CM2. Nous réfléchissons à une solution avec notre hiérarchie. Il est possible que la proposition soit faite à nouveau aux CE2, qui pourraient abandonner l'anglais au profit de l'allemand.

Pour les enfants tentés par une 6ème bilangue cette année, il faut le demander lors de l'inscription au collège.

Les parents aimeraient que les enfants puissent découvrir les deux langues avant la 6ème pour pouvoir choisir vraiment. Ils regrettent le fait de ne pas pouvoir changer de langue au cours de la scolarité.

 

Le conseil se termine à 20h05

 

Françoise DURRET                                                               Laurence POULAT

Directrice maternelle                                                               Directrice élémentaire

 

 

 

 

                                                                                                                        

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