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21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 12:57

Compte-rendu Conseil d’Ecole Maternelle 13 Novembre 2014

Ordre du jour :

  1. les effectifs
  2. les travaux budgétisés et les réparations de matériel scolaire
  3. le fonctionnement du conseil d’école et les relations de l’école avec ses partenaires et sa hiérarchie
  4. la sécurité
  5. les PAI
  6. parcours culturel et artistique
  7. le règlement scolaire
  8. bilan sur les rythmes scolaires
  9. la chorale


Début de la réunion : 17H30

Etaient présents :

Equipe enseignante : Mesdames DELAIGUE, DELANNOY, DURRET, FALCETO, FERREOL, VERTHUY et VOIRIN

Atsem : Sandrine BOURRACHOT

DDEN : Monsieur FAGOT

Municipalité : Monsieur DURAND, député-maire, Madame ALLAGNAT, adjointe, commission petite enfance et jeunesse, Madame NUGUES, conseillère municipale, commission petite enfance et jeunesse

Représentants des parents d’élèves : Mesdames ANGLEREAUX, BERTILLOT, BRUTIN, CARLET, FIORIO, RAMOS, SARTRE
Absent excusé : Monsieur l’Inspecteur HASELBAUER

1/ LES EFFECTIFS

70 enfants de grande section vont quitter la maternelle pour rejoindre l’école élémentaire l’an prochain.
37 enfants sont potentiellement susceptibles d’intégrer la maternelle. L’effectif serait alors de 140 enfants. Il manque encore un effectif de 15 élèves pour éviter la fermeture d’une classe (rappel du seuil de fermeture : 155 enfants).

En mars 2015, la municipalité pourra donner davantage d’informations sur l’arrivée de nouveaux habitants, et par conséquent d’éventuelles inscriptions supplémentaires.

2/ LES TRAVAUX BUDGETISES ET LES REPARATIONS DE MATERIEL SCOLAIRE

  • Il conviendrait que le matériel scolaire défectueux confié aux services techniques pour réparation soit restitué à l’école. Certaines réparations (ex : poignées des trottinettes, …) peuvent être aisément réalisées et éviteraient ainsi le remplacement.
  • Quant aux travaux, la réfection de la classe de Mme VOIRIN a été réalisée. Celles de Mme DELANNOY et de Mme VERTHUY seront effectuées durant les vacances scolaires de l’été prochain. Pour les toilettes des grands, prévoir l’intervention pendant les vacances de Noël. Pour celles des moyens, des séparations sont prévues. Pour régler les problèmes d’odeurs, l’intervention d’une société spécialisée pour le nettoyage des égouts sera programmée. Thermostat à installer sur le radiateur dans la classe de Mme VOIRIN

3/ LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D’ECOLE ET LES RELATIONS DE L’ECOLE AVEC SES PARTENAIRES ET SA HIERARCHIE

Le conseil d’école se tient 2 fois par an à Chaponnay. Il est présidé par le directeur d’école qui invite d’office :

  • L’inspecteur de la circonscription
  • Le maire ou un représentant,
  • Les parents d’élèves,
  • L’équipe enseignante,
  • Le DDEN (Délégué Départemental de L’Education Nationale)

Le nombre de parents d’élèves est identique à celui de l’équipe enseignante. En l’occurrence pour la maternelle de Chaponnay, il est de 6. Ce sont les titulaires (les 6 premiers inscrits sur la liste électorale) qui sont invités et s’ils ne peuvent être présents, les suppléants. En informer Mme FALCETO. Même principe pour la municipalité.

En cas de vote, les autres invités n’y participeront pas.

Au préalable, le conseil d’école est préparé en conseil des maîtres. Un compte rendu est réalisé et envoyé à l’inspecteur départemental de la circonscription de Mions, Monsieur HASELBAUER. Il peut être contacté et reçoit éventuellement sur rendez-vous (14 rue du 11 novembre 1918, 69780 MOINS,Tél 04 78 21 80 16). Le Ministère de l’Education Nationale est hiérarchisé, l’Inspecteur départemental est placé sous l’autorité de l’inspecteur d’académie. Les parents d’élèves s’adressent donc à l’équipe enseignante et au directeur d’école ; l’Inspecteur peut être sollicité pour participer aux réflexions. L’association des parents d’élèves est également à leur écoute.

4/ LA SECURITE

Deux exercices Incendie auront lieu cette année ; le 1er a été réalisé le 12 septembre.

L’autre exercice PPMS qui consiste à ce que les élèves restent cette fois-ci confinés à l’intérieur de l’établissement se déroulera prochainement.

Rappel aux parents : en cas d’exercice de confinement, les horaires de l’école peuvent être modifiés.

5/ LES PAI

Le projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place pour l’enfant atteint de maladie chronique (asthme par exemple), d'allergie et d'intolérance alimentaire. Ce document est établi avec la famille, le directeur d’école, l’enseignant et le médecin scolaire. En cas de crise qui se déclare à l’école sur le temps scolaire, il permet de prendre les mesures adéquates et administrer les médicaments que la famille aura remis à l’école. Dans le même temps, les pompiers ou Samu ainsi que les parents sont informés. En maternelle, on dénombre cette année 8 PAI.

Quelle est la position de la municipalité : faut-il que le PAI soit signé par les responsables municipaux ? (restaurant scolaire, centre de loisirs, ….) ?

Précision : tous les enfants, sauf ceux souffrant d’allergies alimentaires, sont acceptés à la cantine.

6/ PARCOURS CULTUREL ET ARTISTIQUE

L’éducation nationale souhaite que les élèves s’inscrivent dans un parcours artistique.

Cette année :

  • Projet musique : la chorale + un spectacle présenté le 2 juin à l’espace Jean Gabin, piloté par Monsieur Bernard NARDONE
  • La cuisine en tant qu’art visuel : Mr et Mme DITADIAN, restaurateurs de Chaponnay (Les Platanes) consacrent bénévolement de leur temps pour cette activité. Il interviendra le 24 novembre et le 2 mars prochain. Le 1er juin, les parents seront sollicités pour créer et partager des ateliers « de constructions culinaires ».

7/ LE REGLEMENT SCOLAIRE

Un projet de règlement intérieur a été bâti à partir du règlement des écoles maternelles.

Il sera d’abord transmis à l’IEN puis ensuite diffusé aux familles.

RAPPEL DES HORAIRES DE L’ECOLE :

8h30 à 11h30 lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

13h30 à 15h45 lundi, mardi, jeudi et vendredi

Accueil possible 10 minutes avant, soit entre 8h20 et 8h30 et 13h20 et 13h30.

Les enfants doivent être déposés à l’école aux horaires fixés de façon à ne pas gêner le bon déroulement de la classe et ils doivent être repris à l’heure stricte fixée pour la sortie, soit 11h30 et 15h45

Rappel : pour les parents qui ne peuvent être à l’école à 15h45, possibilité de prise en charge gratuitement par le Centre de Loisirs de 15h45 à 16h00 ; dans ce cas, inscrire son enfant au centre de loisirs

HORS TEMPS SCOLAIRE :

Le centre de loisirs (04 78 96 06 90) et le restaurant scolaire (04 78 96 97 64) sont des services municipaux à contacter directement.

  • par conséquent, merci aux parents de contacter directement ces organismes, notamment en cas d’absence de leur enfant ; cela ne relève pas de la gestion de l’équipe enseignante.

Sécurité aux abords de l’école :

  • le parking devant l’entrée principale de l’école est réservé aux seuls enseignants et personnel de l’école. Pour les parents, il convient d’utiliser les 2 parkings existants (vers caserne des pompiers et vers crèche).
  • assurer la surveillance de ses enfants sur les parkings,
  • ne pas demeurer dans l’enceinte de l’école en dehors des horaires scolaires (entre autres utilisation à tort du toboggan)

8/ BILAN SUR LES RYTHMES SCOLAIRES

Un comité de pilotage réunissant la municipalité, des enseignants et représentants de parents d’élèves s’est tenu le 6 novembre dernier pour dresser le premier bilan de la mise en place des rythmes scolaires. Globalement, sur le plan organisationnel et la variété et qualité des activités proposées, le bilan est positif. Au niveau de la maternelle, notamment pour les petits et moyens qui peuvent présenter des signes de fatigue, il a été demandé d’inclure le temps de sieste dans le temps périscolaire du temps de midi (organisation à l’étude en commission petite enfance). Le compte rendu de ce comité de pilotage est accessible sur le blog de l’association des parents d’élèves. http://apelesclementieres.blog.sfr.fr/

9/ LA CHORALE

Elle aura lieu à l’Espace Jean Gabin, le samedi 23 mai matin. Le nombre de billets remis aux familles sera de 4.

Remarque : une vente de gâteaux est à envisager ; il convient de réfléchir au moment opportun et d’informer les familles.

Bilan financier de la coopérative scolaire année 2013/2014 : déficitaire de 450 euros sur l’exercice en raison principalement de 4 spectacles produits l’an dernier (dépenses volontaires en raison du budget excédentaire engrangé depuis plus de 10 ans)

Les comptes détaillés sont à la disposition des parents d’élèves quand ils le souhaitent.

Fin du conseil d’école, Le conseil d’école du groupe scolaire les Clémentières Maternelle

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Published by apelesclementieres - dans Conseil Ecole
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