Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 13:18

Compte rendu CONSEIL ECOLE ELEMENTAIRE 10.11.14

Personnes présentes

Mairie : M.DURAND / Mme. ALLAGNAT / M.CREPIEUX

DDEN : M.BARROSO

Ecole : Mmes POULAT / BASTION / BOS / DELEPIERRE / PARTOUCHE / DESMARIS / BOUYSSOU / SOUCHARD / AUBERT / IACOVELLA / FOURNIER / ROUMESTANT / PRZYTARSKI / POULEUR et M. BADIN

Parents d’élèves : Mmes GARCIA / PEREZ / SEIGNERT / FELIX / CHANAS / TRIA / CROZE FAYARD / MALSOT / PRUDHOMME / BERTILLOT / JACQUIN / CARLET

  1. Effectif 2014 – 2015

Actuellement, 325 élèves fréquentent l’école, ils sont répartis sur 13 classes. 3 nouveaux élèves vont arriver en janvier. A la fin de l’année, 79 CM2 quitteront l’école et 71 CP intègreront l’école en début d’année prochaine. La 13ième classe sera donc conservée (320 élèves pour un seuil de fermeture à 312).

  1. Règlement de l’école

Le règlement de l’école a été modifié. Il sera mis dans la pochette verte des enfants et sera disponible sur le blog de l’école. Les changements sont les suivants :

- horaire de l’école : 8h30 – 11h30 / 13h30 – 15h45, avec précision que les enfants, en dehors de ces horaires sont sous la responsabilité soit des parents soit des services de garde.

- absence : toute absence doit être signalée dans les meilleurs délais par les parents

- partie basse du règlement : les familles s’engagent à respecter les différents règlements : école, centre de loisirs, étude et cantine

Le nouveau règlement a été voté à l’unanimité.

  1. Point sur les travaux de la nouvelle classe

L’enseignante est satisfaite. La salle a été isolée correctement, le chauffage fonctionne et des porte-manteaux ont été installés. Reste à mettre en place un paillasson.

  1. Bibliothèque municipale

- Les livres empruntés à la bibliothèque étant sous la responsabilité des enseignants (qui se chargent de relancer les élèves pour les retours), l’école est dans l’obligation de rembourser les livres perdus par les élèves.

L’an dernier, 4 livres ont été perdus sur 3500 livres empruntés (dont 2 pour cause de déménagements des parents et 2 que des parents n’ont pas retrouvé en librairie et n’ont donc pas pu remplacer). La municipalité est d’accord pour que l’école ne paye pas les 4 livres perdus.

- Les bibliothécaires souhaitent mettre en place un partenariat avec l’école. Elles voudraient proposer des ateliers pendant le temps de présence des élèves à la bibliothèque.

Actuellement, les classes se rendent 1 fois par mois à la bibliothèque, hormis les CP 2 fois/mois et les CM1/CM2 de Mme SOUCHARD, Mme AUBERT, Mr BADIN qui n’y vont pas, faute de créneau.

4 ateliers (de 40-45 min) pourraient être proposés simultanément dans le local à côté de la bibliothèque : 1 avec Amandine, 1 avec Magali, 1 avec l’enseignant et 1 en autonomie.

Une réunion est à prévoir entre les maitresses et les bibliothécaires avant les vacances de Noel pour organiser et mettre en place cette activité.

  1. Fonctionnement et activités de l’USEP

L’USEP a pour objectif de développer la pratique des activités sportives avec tous (quel que soit le niveau sportif), de façon volontaire et en réutilisant ce que l’on a appris à l’école

Participer à l’USEP est un engagement volontaire de la part de l’enseignant (une Licence doit être payée pour chaque enfant). Cela permet de participer aux cross et à 2 activités avec d’autres écoles dont sport d’opposition (lutte, rugby) ; sport de démarquage (basket, hand, water-polo), sport de raquettes, danse, gym ….

11 classes sont licenciées à l’USEP dans notre école (toutes sauf les CP de Mmes DESMARIS et PARTOUCHE)

Avec les nouveaux rythmes scolaires, l’organisation des rencontres USEP doit être revue.

Les après-midi étant trop courtes et le gymnase étant réservé le matin par le collège, il est prévu de commencer les

activités USEP en fin de matinée avec un pique-nique.

  1. Classes transplantées 2014-2015

Le budget nécessaire aux classes transplantées s’étant alourdi depuis plusieurs années à cause de l’augmentation du nombre d’élèves, une des classes transplantée a dû être supprimée.

Il est prévu pour cette année le maintien des 2 classes transplantées de CE1 en Auvergne et CM1 au ski et pour les CM2, 1 journée à Paris.

L’an dernier, les amis des écoles ont pu donner 11 000 euros à l’école pour payer les trajets en bus. Il est donc important que le plus de parents possible se mobilisent pour aider les amis des écoles lors des différentes manifestations.

  1. Spectacle musical

Cette année sera réalisé un grand spectacle avec l’harmonie Venusta.

Il y aura 3 représentations qui auront lieu les 8 mai à 20h00 et 9 mai à 18h00 et 20h00 ;

La dernière répétition aura lieu le 8 mai à 17h00. Les précédentes auront lieu le mercredi de 8h30 à 10h00.

  1. Sécurité aux abords de l’école

- Un agent de police officie au niveau du rond-point à côté de la crèche

A 13h20, il n’y a pas de policier devant l’école, certains parents se permettent donc de se garer devant l’école. Un panneau de sens interdit sera installé pour éviter cela.

- Des travaux sur la voirie devant l’école auront lieu en fin décembre 2014 pendant 6 mois, ce qui permettra d’agrandir le trottoir. La rue devant l’école sera fermée durant les travaux.

  1. Etats des lieux sur les nouveaux rythmes scolaires

Un comité de pilotage a eu lieu sur le sujet le 6 novembre (le CR sera consultable sur le blog de de l’association des parents d’élèves http://apelesclementieres.blog.sfr.fr/).

Il en ressort un avis positif des parents sur l’organisation des nouveaux rythmes scolaires pour notre école :

- le pédibus a eu beaucoup de succès

- pas de problème au niveau de l’organisation

- pas de remontée négative sur une fatigue supplémentaire des élèves

10 familles sur 223 sont impactées sur le plan financier (à raison de 1 ou 2 euros par jour)

Une activité scrabble va être proposée à la rentrée de janvier.

La mairie a évalué le coût du nouveau rythme scolaire pour la période de septembre à décembre à 37500 € (charge salariale + frais électricité…). Le financement de l’état est de 15000 € par an.

  1. Avancée des réflexions sur la future école

Un terrain de 8000m² est réservé pour cette nouvelle école à côté de la caserne de pompiers.

Une commission (composée de la municipalité, des enseignants et des parents) sera créée pour traiter de ce sujet.

Planning prévisionnel de réalisation :

2015 : montage dossier et subvention

2016 : construction des bâtiments

2017 : ouverture de l’école

A noter : Un nouveau lotissement sous l’église (38 maisons) démarre (enfants supplémentaires à prévoir pour la rentrée en septembre 2016). Le PLU est en révision jusqu’à fin 2015.

  1. Parole aux délégués d’école :

Les délégués d’école demandent à la municipalité :

- La réparation des bancs dans la cour : les bancs ont des échardes

- La consolidation de la table de ping-pong

- L’autorisation d’utiliser les locaux du centre de loisirs les jours de pluie pendant le temps de cantine

  1. Conseil municipal des enfants :

Un conseil municipal des enfants va être créé avec 12 enfants. Les élèves voulant y participer devront déposer leur candidature avant le 28 novembre. Le vote sera réalisé le 4 décembre (par toutes les classes sauf les CP). Les réunions se feront ensuite en mairie, à raison d’une fois par mois environ.

Partager cet article

Repost 0
Published by apelesclementieres - dans Conseil Ecole
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 24/11/2014 21:45

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Présentation

  • : APE LES CLEMENTIERES
  • APE LES CLEMENTIERES
  • : Association des Parents d'Elèves de l'Ecole Les Clémentières de Chaponnay
  • Contact

Recherche

Catégories