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24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 11:36

COMPTE RENDU

ASSEMBLEE GENERALE DU MARDI 16 SEPTEMBRE 2014

  1. PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

Présentation du bureau en place

  • Trésorier adjoint : Pascale RICOUX
  • Trésorière : Gaelle FIORIO
  • Secrétaire adjointe : Fabienne GARCIA
  • Secrétaire : Christine MALSOT
  • Vice présidente : Catherine SEIGNERT
  • Présidente : Sandrine PEREZ

Rappel historique :

  • Différence entre Amis Ecole et Parents Elèves
  • L’école a besoin de chacun d’entre nous sur des points différents.
  • L’association des Parents d’Elèves ne s’occupe pas de récupérer des fonds pour l’école
  • Choix de proposer une AG commune cette année avec les Amis de l’Ecole afin de créer une passerelle entre les 2 associations.

Son but est différent des Amis de l’Ecole :

  • Proposer une liste aux élections de parents d’élèves, afin de représenter les parents dans toutes les circonstances, notamment aux conseils d’école (2 conseils au cours de l’année scolaire), servir d’intermédiaire avec la municipalité (restaurant scolaire, locaux, matériel…), et avec l’académie.

Quel est le rôle des représentants de parents d'élèves ?

Les parents d'élèves élus au conseil d'école sont membres à part entière de ces instances participatives : ils y ont voix délibérative.

Le conseil d'école :

  • vote le règlement intérieur de l'école
  • adopte le projet d'école
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
  • peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire

L’association peut :

  • Participer à la vie périscolaire : sécurité aux abords de l’école ou autre
  • Faciliter la communication entre parents, enseignants, et membres de la municipalité. (Ex : diffusion d’informations par notre blog, affichage d’un trombinoscope).
  • Proposer aux parents un espace de paroles

Fonctionnement :

  • Grâce aux parents adhérents, aux idées et suggestions de chacun.
  • Rappelons que plus nous serons de membres actifs, plus nous serons dynamiques et plus le partage du travail sera aisé.
  • Concrètement, beaucoup d’échanges entre membres actifs se font par mails. Quelques réunions dans l’année afin de préparer les 2 conseils d’école

Point sur l’année dernière :

  • Travail avec la municipalité et les directrices sur les nouveaux rythmes scolaires
  • Suivi du chantier du nouveau collège de St Pierre de Chandieu qui ouvrira ses portes en septembre 2015

Année 2014 / 2015

  • Suivi de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, surtout en ce début d’année
  • Suivi du projet pour la nouvelle école
  • Suivi du nouveau collège de St Pierre de Chandieu, en janvier / février 2015 nous devrions en savoir plus sur les ouvertures de niveaux de classes.

Parole aux directrices pour présentations

Mme Poulat – Directrice école élémentaire

Présentation de l’école, 13 classes cette année

Les rythmes scolaires se sont bien mis en place, les apprentissages devront s’améliorer, le temps du matin est beaucoup plus posé car les apprentissages sont répartis sur 5 matinées au lieu de 4. Une prochaine réunion sera organisée pour faire un 1er bilan. Le système mis en place par la municipalité et le centre de loisirs fonctionne bien.

Mme Falceto – Directrice école maternelle (excusée, représentée par Mme Catherine Verthuy, enseignante MS

Présentation de l’école, 6 classes

Les nouveaux rythmes scolaires semblent être un peu plus compliqué pour la maternelle, surtout au niveau des siestes. Les petits sont réveillés à 15h00, et pour certains le rythmes est difficile à prendre. Sinon, il faudra attendre un peu pour tirer un bilan.

  1. APPROBATION DES COMPTES

La parole à notre Trésorière et Trésorier adjoint

Comptes 2013/2014 :

Septembre 2013 = 1170,65 €

Recettes 2013/2014 : 489 €

Dépenses : 831.21 €

Solde Septembre 2014 : 826.44 €

  1. ELECTION DU BUREAU

Démission du bureau actuel

Election du nouveau bureau :

  • Trésorier : Gaelle FIORIO
  • Secrétaire adjoint : Fabienne GARCIA
  • Secrétaire : Christine MALSOT
  • Vice présidente : Catherine SEIGNERT
  • Présidente : Sandrine PEREZ
  • PROPOSITION D’UNE LISTE DE REPRESENTANTS DE PARENTS D’ELEVES

Les représentants sont élus par l’ensemble des parents/tuteurs, et participent aux deux conseils d’école annuels, dans lesquels ils sont représentés à parité avec les enseignants (1 parent représentant par classe) ; ils portent la voix des parents, et leur retransmettent les informations et décisions prises en conseil d’école (consultez pour cela régulièrement notre blog).

Les élections auront lieu le 10 octobre, de 13h à 17h au bureau d’élection de l’école, ou par correspondance ; chaque parent compte pour une voix.

Le dépôt des listes de représentants sera réalisé 10 jours au moins avant la date des élections (le 29 SEPTEMBRE dernier délai)

La mise sous pli des matériels de vote aura lieu la semaine du 30 septembre, les parents volontaires pourront venir donner un coup de main bien apprécié ! (réalisée à l’école). Nous devrons également imprimer la profession et les bulletins de vote.

APPEL AUX PARENTS AYANT LA POSSIBILITE DE REALISER DES PHOTOCOPIES…

Puis inscription des parents volontaires sur les listes de représentants de parents d’élèves présentées par l’APE pour les écoles maternelle et élémentaire.

Le nombre important de volontaires permettra d’assurer la parité à chaque conseil d’école, ainsi que d’avoir des suppléants. Merci à vous tous.

ECOLE MATERNELLE

06 CLASSES

BERTILLOT VALERIE

ANGLEREAUX EMILIE – MS

CHANAS ISABELLE – GS

CROTTET ALEXANDRE – MS

RAMOS EMILIE – MS

EYCHENNE SERGE – GS

FIORIO GAELLE – MS

MONEYRON CECILE – PS

SARTRE ALEXANDRA – MS

BRUTIN VERONIQUE

CARLET MYRIAM – GS

ECOLE ELEMENTAIRE

13 CLASSES

PEREZ SANDRINE – CM1

KAROUTCHI CELINE – CM1

PALANCHON CELINE – CM1

CARLET MYRIAM – CE1

BERTILLOT VALERIE

ANGLEREAUX EMILIE – CE1

CHANAS ISABELLE – CE 1

EYCHENNE SERGE – CM2

GARCIA FABIENNE – CM1

SEIGNERT CATHERINE – CE1

TRIA NORA – CM2

GUIDET EMILIE – CP / CE2

MALSOT CHRISTINE – CP / CM1

CHRISTOPH SEVERINE

CROZE-FAYARD SANDRINE – CP/CE2

PRUDHOMME FRANCOISE

JACQUIN STEPHANIE – CP / CE2

FELIX VIVIANE – CE1

CAZENAVE STEPHANIE

ORGANISATION DES ELECTIONS : tenue du scrutin et mise sous pli

Tenue du scrutin

Il faudra organiser la tenue des bureaux de vote Le vendredi 10 octobre 2014 de

13 h à 17 h

Merci pour vos disponibilités.

Un mail d’appel à volontaire pour cette journée sera envoyé prochainement.

Mise sous pli (1 semaine avant les élections) soit la semaine du 29 septembre

Merci pour vos disponibilités.

Un mail d’appel à volontaire pour cette journée sera envoyé prochainement.

Questions : Ecole élémentaire : 13è classe

Les parents des enfants concernées par cette classe sont inquiets quant aux conditions d’accueil des enfants.

En l’absence de Mme Allagnat Valérie (Adjointe aux Affaires Sociales), Mme Poulat Laurence a pris la parole pour répondre à ces inquiétudes.

  • Situation de la classe :

2 choix s’offraient à la municipalité pour installer cette 13è classe dont l’ouverture a été confirmée mi-juillet.

Soit un Algecco, soit la rénovation de cette pièce. C’est cette dernière solution qui é été choisie. Cette pièce a été rénovée cette été pour en faire une salle de classe. Elle n’est pas loin des autres classes, accès facile par la salle d’activités de l’élémentaire.

  • Isolation phonique : Pièce bruyante à cause d’une salle de la maternelle voisine (séparation par des fenêtres) :

Mme Poulat demandera à Mme Bastion (l’enseignante) son avis sur ce point, si cela engendre des nuisances pour son travail et celui des enfants, un aménagement sera demandé.

  • Isolation thermique :Grandes baies vitrées exposées au sud (chaleur) et inquiétude pour l’hiver (froid des vitres), porte non jointe, vitre fissurée

D’autres classes sont exposées sud dans la partie « nouvelle » de l’école avec également des baies vitrées de haut en bas et dans lesquelles il fait également chaud en période estivale (juin et parfois septembre).

Pour le froid, 2 chauffages sont installés dans cette pièce, une surveillance sera faite à l’arrivée de l’hiver afin de s’assurer que ces 2 chauffages suffisent.

Une vérification de la porte sera faite. Pour la vitre fissurée, certaines autres vitres de l’école ont également des impacts. Les travaux sont régulièrement demandés à la municipalité. Si tel est le cas, une demande sera faite pour changement.

  • Sécurité : Manque de détecteur incendie et extincteur dans la classe

La commission de sécurité a validé cette classe. Mme Poulat signale qu’il n’y a pas de détecteur de fumée ou d’extincteur dans toutes les autres classes.

  • Pratique : manque de portes manteaux pour l’hiver, avec la pluie cela va être compliqué de stocker les blousons sur les dossiers de chaises, manque de rangement ;

Le problème des portes manteaux est effectivement important, une solution va être recherchée rapidement.

Pour les rangements, Mme Poulat signale que la classe dispose de 2 armoires basses et une armoire haute (d’autres classes ont le même type de rangement)

  • Manque de décoration : classe triste

Mme Poulat demande aux parents un peu de temps pour que Mme Bastion mette en place sa décoration qui pourra être faite avec les enfants afin de les aider à s’approprier cet espace

  • L’association des parents d’élèves prendra contact avec la municipalité et Mme Allagnat Valérie pour discuter de tous ces points prochainement.

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Published by apelesclementieres - dans Reunion APE
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